Fédération Sportive et Culturelle de France
Comité Départemental de l'Essonne

Commission Technique de Gymnastique Rythmique
 
Accueil |Comité 91 |Associations |Fédération |Discipline |Actualités |Liens |Intranet INGRES |Administration 
Historique |Catégorie |Engins |Lexique 
Discipline
AccueilLiensRechercherNous écrirePlan du site
Historique
Naissance d'une discipline sportive & artistique

La Gymnastique Rythmique est un sport très complet. On y retrouve à la fois la grâce de la danse mais aussi la technique gymnique. C'est une discipline exclusivement féminine mais il arrive que certains garcons participent à des compétitions.

C'est une discipline finalement très jeune, et sans doute faut-il chercher là le tâtonnement quant à sa dénomination. Gymnastique moderne jusqu'en 1965, la Gymnastique Rythmique et Sportive s'est popularisée et a obtenu le label olympique (1984 pour les individuelles, 1996 pour les ensembles) sous couvert de son acronyme GRS. La Fédération Internationale de Gymnastique l'a amputé de son S en 1998.

Si l'on veut se pencher sur les balbutiements de cette forme très particulière d'expression corporelle et artistique, il convient de plonger très loin dans le temps. En fait jusqu'à la Grèce antique et l'origine du sport féminin; jusqu'à la légende des amazones montant à cheval, tirant à l'arc et guerroyant; jusqu'aux Jeux Héréens (en l'honneur d'Héra, déesse du mariage), où les jeunes filles participaient à une course à pied et , bien sûr, à une danse, où la main et les doigts exprimaient un langage, la chironomie.

Ce n'est qu'en 1843 et le livre du français Ph. H. Clias, "Callisthénie ou la somascénie naturelle appropriée à l'éducation physique des jeunes filles", que l'on préconise des exercices "avec instruments", tels que la canne, le cerceau, la corde à sauter, et le tra. L'ancêtre de la GRS est esquissé. Son profil se dessine plus franchement avec les mouvements d'une gymnastique harmonique introduite par Georges Demeny (1856-19xx) avec les travaux du suisse Emile Jacques Dalcroze (1865-1950), qui aboutirent à la "méthode rythmique", grace à l'américaine Isadora Duncan (1877-1927), qui reprocha à la danse classique son caractère artificiel, ou grâce à Irène Popard (1894-1950) célèbre pédagogue qui a créé une méthode harmonique avec des effets esthétiques. Pourtant c'est en Europe centrale que nait réellement la Gymnastique moderne, et c'est l'URSS qui en organise la première compétition en 1948.

Au fur et à mesure la Gymnastique Ryhtmique s'est plutôt dirigée vers une forme sportive, exclusive et compétitive. La Gymnastique Ryhtmique s'est surtout développée dans l'ex-bloc de l'est (URSS) ou quelques compétitions avaient lieu.

Avant de devenir discipline à part entière, l'originelle GRS était une simple épreuve de la gymnastique artistique féminine (GAF) traditionnelle. A ce titre elle a goûté très tardivement à la reconnaissance olympique. Mais après les JO d'Helsinki avec les cerceaux, Les championnats du Monde à Rome en 1954 avec les ballons, l'épreuve "rythmique" fût supprimée pour les JO de Melbourne en 1956. C'est en 1963, à Budapest , qu'est organisé un tournoi international qui sera déclaré par la suite comme le 1er Championnat du Monde de Gymnastique Moderne, dont les cinq engins définitifs (corde, cerceau, ballon, ruban et massues) seront enterinés lors du Congrès International de 1960.

En 1975 est définie l'appellation de GRS, en 1976, les premiers Championnats d'Europe ont lieu à Madrid. Enfin en 1984, la GRS entre au concert olympique (la même année que la natation synchronisée, autre sport exclusivement féminin), alors que les ensembles de cinq à six gymnastes se tailleront une place aux JO seulement en 1996 à Atlanta.

Bien sûr la Gymnastique Ryhtmique a un code strict et obligatoire, pas seulement en haut niveau mais aussi pour tous les licenciés des fédérations affiliées à la Fédération Internationale de Gymnastique.

Cette règlementation est appelée "Code FIG" qui est le même pour tous les pays mais les exigences varient en fonction des catégories (à partir de Niveau 2 ex-Fédéral).
Dans ce code on retrouve toutes les difficultés obligatoires (sauts, pivots, équilibres, éléments de souplesse, acrobaties) mais aussi les règlements techniques pour le déroulement des compétitions. Y sont également répertoriées les exigences concernant les musiques, la salle et les engins.

La Gymnastique Rythmique se démarque de 2 facons :
  • Les ensembles, contenant de 2 (duo) à 7 gymnastes où l'on recherche la plus grande homogénité physique, corporelle et technique des gymnastes.
  • Les individuels, où il faut avoir un grand sens du contact avec les juges et le public.

A haut niveau les gymnastes ne travaillent que rarement à la fois l'individuel et l'ensemble.

Rédigé le 21 Juillet 2000 par Le Comité de Rédaction
Référencez-nous ...
Le meilleur est Avenir
Avec le soutien de nos partenaires et réseaux d'aide sociale
Conseil Général de l'Essonne Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l'Essonne Agence Nationale pour les Chèques-Vacances Carte et Chéquier Jeune Essonne Coupons-Sports Chèques-Vacances

Trouvez ici les dernières infos :
Accès direct au calendrier Cliquez pour voir le calendrier ...

Emploi
Aucune demande disponible en ce moment !
Aucune offre disponible en ce moment !

Où pratiquer ?

Vous venez d'emménager en Essonne et vous ne savez pas où trouver une association pratiquant la Gym Rythmique ?

En Essonne la FSCF, c'est 11 associations pratiquant la GR, il y a forcément une association proche de chez vous ...

Consultez la carte des clubs de l'Essonne Cliquez pour avoir plus d'informations ...


Comment s'affilier ?
Vous venez de créer une association en Essonne dont le but est la pratique et la promotion de la Gym Rythmique mais vous cherchez une fédération pour vous affilier ...

La FSCF serait ravie de vous compter parmi ses membres ! Cliquez pour avoir plus d'informations ...