Fédération Sportive et Culturelle de France
Comité Départemental de l'Essonne

Commission Technique de Gymnastique Rythmique
 
Accueil |Comité 91 |Associations |Fédération |Discipline |Actualités |Liens |Intranet INGRES |Administration 
Historique |Catégorie |Engins |Lexique 
Discipline
AccueilLiensRechercherNous écrirePlan du site
Lexique
A
A :
Codification de difficulté. C'est une difficulté du plus bas niveau, considérée comme des plus simples à faire.
Académique :
"Justaucorps avec des jambes". Avec ou sans manches un académique (abrégé aca ou acad) doit descendre jusqu'en bas des chevilles.
B
B :
Codification de difficulté. C'est une difficulté d'un niveau supérieur a une "A" qui demande en général une plus grande souplesse, un nombre de tours plus important...
Ballon :
L'un des cinq engins de la GR, pose beaucoup de difficultés aux gymnastes car il roule et rebondit (la plupart du temps pour aller en dehors du praticable bien entendu) il doit bénéficier d'une prise irréprochable.
C
C :
Codification de difficulté. C'est une difficulté d'un niveau supérieur a une "B" qui demande en général une plus grande technicité
Catégorie :
Division de niveau et d'âge permettant de séparer les gymnastes lors des compétitions. (voir la définition des catégories à la FSCF)
Cerceau :
L'un des cinq engins de la GR permet de par sa forme de réaliser des passages a travers et des rattrapés spectaculaires, mais peut également rouler... Autrefois les cerceaux étaient en bois, mais maintenant ils sont fabriqués en plastique, ce qui les rend plus légers et maniables.
Code de Pointage :
Bible des juges et des entraîneurs dans lesquels sont répertoriées toutes les difficultés ainsi que leur classification. C'est en quelque sorte les règles de la GR, chaque fédération possède le sien mais tous se basent sur celui de la FIG
Corde :
A ne pas confondre avec une corde à sauter (ce serait trop simple), la corde de GR peut également être lancée, enroulée... C'est un engin ludique au premier abord mais qui nécessite une certaine vitesse d'exécution. Sa taille est proportionnelle à la taille de la gymnaste, sans poignée, constituée de chanvre ou de matière synthétique souple et légère.
D
D :
Codification de difficulté. C'est une difficulté du plus haut niveau, qui demande en général une très grande technicité, une longue expérience et de nombreuses heures d'entrainement.
Dépense physique :
On critique souvent la GR en lui reprochant de ne pas être un sport. C'est totalement faux, au contraire, c'est une discipline qui nécessite de consentir un effort physique intense lors de l'entrainement. Une saine fatigue.
Difficulté :
Élément de base dans la composition d'un enchaînement, s'oppose a la chorégraphie. Une difficulté consiste en un saut, un pivot, un équilibre, un élément de souplesse ou une onde; elles sont classées dans le code de pointage. Il existe des difficultés corporelles et des difficultés techniques liées à l'engin
E
Enchaînement :
Exercice présenté sur le praticable et en musique par une gymnaste ou une équipe, il peut être imposé, semi-imposé ou libre.
Enchaînement imposé :
Exercice dont la durée, la musique, les formations, l'engin et les mouvement sont imposés par la fédération, chaque modification entraîne une pénalité. Il est souvent réservé aux débutantes et permet de départager les gymnastes sur des critères simples.
Enchaînement libre :
Exercice dont seul l'engin est imposé (il est parfois libre). Chaque équipe ou individuel dispose selon sa catégorie d'un certain nombre de difficultés, formations, relations, échanges à effectuer dans un temps donné. L'enchaînement doit être en totalité inventé sur une musique au choix du club.
Enchaînement semi-imposé :
Exercice dont la durée, la musique et l'engin sont imposés par la fédération, les formations et relations sont laisées à l'initiative de l'entraîneur, certaines modifications sont tolérées.
Engin :
L'un des cinq "instruments" utilisés en GR (voir la définition des engins).
Ensemble :
Nouvelle terminologie pour désigner les équipes. Avant même qu'existent les compétitions individuelles de GRS, il y avait des exercices de groupe, que l'on appelle des ensembles.
Equilibre :
Difficulté réalisée sur un pied ou un genoux avec un temps de maintien visible, la position de la jambe libre, du tronc ainsi que le fait d'être sur demi pointe en permettent la classification.
Exigences techniues :
Définies par la catégorie d'un enchaînement elles correspondent au nombre et au niveau des difficultés qui doivent être présentes dans cet enchaînement. Dans le cas de collectifs elles définissent également le nombre de formations, relations et échanges qui doivent exister entre les gymnastes.
F
FIG :
Fédération Internationale de Gymnastique.
Formation :
Dans un collectif c'est le dessin représenté sur le praticable par le positionnement des gymnastes (cercle, colonne, triangle...)
FSCF :
Fédération Sportive et Culturelle de France, la fédération affinitaire à laquelle notre Comité Départemental est affilié ainsi que toutes les associations qui y sont représentées.
G
GR (ou GRS) :
Gymnastique Rythmique (ou Gymnastique Rythmique et Sportive ancien terme). Parfois considéré comme un art par certains commentateurs sportifs (on ne les citera pas), la GR est un sport à part entière représenté aux Jeux Olympiques depuis 1988. La GR est basée sur la réalisation d'enchaînements en musique avec différents engins (Ballon, Cerceau, Massues, Ruban, Corde) seule ou en collectif.
J
Jambe libre :
Jambe qui n'est pas en appui lors d'un équilibre ou d'un pivot.
Juge :
Chargé d'évaluer la valeur des enchaînements il se doit d'être impartial. Chaque fédération possède ses propres juges et ses propres critères mais dans tous les cas il existe plusieurs niveaux de juges (du débutant au confirmé en quelque sorte). Même si la plupart des juges sont des anciennes gymnastes ou des entraîneurs n'importe quel licencié peut, en accord avec son club, suivre la formation et se présenter à l'examen.
Jury :
L'ensemble des juges qui évalue une gymnaste pour lui attribuer sa note. Il existe deux types de jury : le jury d'éxécution qui vérifie la qualité technique de l'enchaînement (maitrise de l'engin, des difficultés) et le jury de composition qui apprécie la valeur artistique de l'enchaînement (originalités, vitesse..) et qui vérifie si les exigences sont remplies.
Justaucorps :
Tenue que la gymnaste porte lors d'un passage ne couvre pas les jambes et ne doit être ni trop échancré ni trop décolleté. Abrégé justo à ne pas confondre avec un body qui correspond au vêtement de la même forme fermé entre les jambes.
M
Massues :
Souvent considéré comme l'un des engins les plus difficiles, c'est aussi le plus dangereux, en effet comme il y a 2 massues il y a 2 risques de bleus et de bosses... Bref cet engin nécessite une bonne coordination des deux mains et un petit brin de courage pour tenter les lancers pour la première fois ! Leur composition est faite soit de plastique, de caoutchouc ou de fibre de verre.
Musique :
Tous les exercices se font en musique. Autrefois seul un instrument était autorisé (en général le piano), puis deux en 1987, enfin les orchestrations sont possible et largement utilisées. Cependant les bruitages et la voix ne sont pas autorisés sous peine de pénalités. Le choix de la musique est très important car c'est l'un des vecteur qui permettra d'exprimer au mieux les émotions et la sensibilité de l'exercice.
N
Noeud :
Un des malheurs qui peut arriver a une gymnaste effectuant un enchaînement au ruban, il est peu pénalisé par lui même, mais chaque élément s'effectuant avec s'en trouve déformé donc pénalisable. Désigne également l'extrémité de la corde.
O
Ordre de passage :
Souvent redouté, il définit le moment de passage de la gymnaste sur le praticable lors d'une compétition.
P
Persévérance et patience :
Pour arriver à un très bon niveau, il faut en faire preuve. Surtout de la persévérance. Continuellement il faut apprendre, se perfectionner, se remettre à l'ouvrage, et accepter les frustrations, les echecs.
Pivot :
Difficulté réalisée sur un pied pendant une rotation du corps au moins. La position de la jambe libre et du tronc ainsi que le nombre de tours effectués en permettent la classification.
Praticable :
Surface en moquette de 13 mètres de coté où les gymnastes réalisent leurs enchaînements. Chaque sortie en est pénalisée (que ce soit l'engin ou la gymnaste).
R
Relation :
Elément d'un enchaînement collectif : représente les contacts qu'ont les gymnastes entre elles, que ce soit par l'intermédiaire de leurs corps ou de leurs engins.
Rotation :
Lors d'une compétition ou chaque gymnaste (ou collectif) passe plus d'une fois, on divise l'ordre de passage en rotations correspondant chacune à 1 passage par engin et par gymnaste Ainsi si chaque gymnaste passe deux engins, il y aura deux rotations a l'ordre de passage.
Ruban :
Presque toujours cité comme l'un des plus beaux engins, c'est aussi l'un des plus difficiles selon les gymnastes. Il faut en effet empêcher durant tout l'enchaînement à ces six mètres de toucher le sol ce qui demande un certain travail de l'épaule et du poignet. Composé de satin, nylon ou tout autre tissus semblable, il est attaché à une baguette en fibre de verre.
S
Saut :
Difficulté réalisée suite a une impulsion, un ou deux pieds. La forme du saut, son élévation, l'éventuel changement de forme (deux sauts dans une même élévation) en définissent la classification.
Sensibilité :
En GR, c'est important qu'il y ait plus qu'un sentiment, une émotion à transmettre. Pour parvenir à cela, il est indispensable d'avoir une certaine sensibilité pour ressentir les choses que l'on souhaite exprimer et transmettre à travers l'exercice.
Référencez-nous ...
Le meilleur est Avenir
Avec le soutien de nos partenaires et réseaux d'aide sociale
Conseil Général de l'Essonne Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l'Essonne Agence Nationale pour les Chèques-Vacances Carte et Chéquier Jeune Essonne Coupons-Sports Chèques-Vacances

Trouvez ici les dernières infos :
Accès direct au calendrier Cliquez pour voir le calendrier ...

Emploi
Aucune demande disponible en ce moment !
Aucune offre disponible en ce moment !

Où pratiquer ?

Vous venez d'emménager en Essonne et vous ne savez pas où trouver une association pratiquant la Gym Rythmique ?

En Essonne la FSCF, c'est 11 associations pratiquant la GR, il y a forcément une association proche de chez vous ...

Consultez la carte des clubs de l'Essonne Cliquez pour avoir plus d'informations ...


Comment s'affilier ?
Vous venez de créer une association en Essonne dont le but est la pratique et la promotion de la Gym Rythmique mais vous cherchez une fédération pour vous affilier ...

La FSCF serait ravie de vous compter parmi ses membres ! Cliquez pour avoir plus d'informations ...